samedi 12 octobre 2013

La semaine de ma grande

Cette semaine a été riche en rencontre, nous avons été à l'école du cirque lundi matin et à la cité des sciences mardi avec le groupe non-sco du val d'oise. Mes gremlins ont donc beaucoup bougé mais mercredi après-midi, ils ont voulu travailler (j'en suis restée bouche-bée). Nous avons commencé notre semaine mercredi après-midi.
 
Les nœuds intéressent particulièrement ma grande.
 

Elle a continué et terminé la première étape de la mémorisation de la table d'addition. Vous trouverez les différentes étapes sur Ecole et cabrioles.


Nous avons vu le masculin et le féminin. Toujours avec nos amis les bêtes, j'ai placé le lion, le tigre et le zèbre d'un coté, la girafe et la panthère de l'autre. Elle a rapidement remarqué la différence. Puis je lui ai expliqué que le/un indiquait le masculin et la/une le féminin.
 
Je lui ai demandé de me chercher des objets et de les placer sous la bonne étiquette.

 
Elle tournait autour de la boîte de grammaire, alors nous avons fait la leçon sur les noms et les déterminants.
J'ai écrit les noms "poupée, voiture et crayon" je lui ai donné les étiquettes les unes après les autres pour qu'elle aille chercher les objets. J'ai posé la poupée sur le tapis, l'étiquette au dessus et avec tous les autres objets. Une fois qu'elle a apporté tous les objets je lui ai dit : "Poupée est un nom. Voiture est un nom. Crayon est un nom."
"Le nom peut être un objet, une personne, un animal ou un végétal".
J'ai conclu la leçon ici.

 
Les jours de la semaine sur tableau.

 
Nous avons revu la leçon sur les noms. Je lui ai demandé de m'apporter des objets et de me les nommer. J'ai continué la leçon avec les déterminants. J'ai expliqué que le petit mot devant le nom s'appelle un déterminant. J'ai écrit sur des petits morceaux de papier les différents déterminants puis je lui ai donné pour qu'elle les mette à côté des objets.

 
Je lui ai présenté le symbole des déterminants ou articles puis elle l'a placé à coté du symboles des noms.

 
Bon week end :-)

1 commentaire:

  1. Je retrouve un peu ce que j'ai fait avec mes élèves^^
    Pour que ce soir aussi plus parlant pour eux, j'ai ajouté la remarque d'un nom représente quelque chose que l'on peut voir et toucher. J'ai en même temps introduit le mont verbe, pour comparer... certains ont tout de suite compris et repéré quand je disais un verbes; pour d'autres, ça va mûrir tranquilou.
    Prochaine étape, découper des images dans un journal, un magazine, les classer pour illustrer les différentes catégories de noms : personne, objet, animal/végétal
    Même chose pour les bons déterminants.
    T'es une championne Odette ;-)

    RépondreSupprimer