vendredi 11 octobre 2013

mes idées reçues sur l'école à la maison...

Quand je me suis lancée dans ma recherche concernant l'école à la maison, j'ai lu divers documents. J'ai décortiqué les forums, scruté les blogs, dévoré des livres... bref, j'ai épluché toutes les infos pour pouvoir avoir ma propre opinion. Bah voui, c'est comme ça qu'on fait, parce que si on écoute les psys du Nouvel Obs, les parents qui font l'école à la maison sont des inconscients religieux rigoristes.


Les pro IEF (instruction en famille),  je les prenais pour des bobos avec la fleurs à la bouche, respirant le doux parfum du vent. Pour moi, ils embellissaient les bienfaits de l'ief dont les propos me faisait parfois hausser les sourcils.
Aujourd'hui, je suis passée du côté de ces parents IEF. Je me rends compte qu'il ne me mentait pas et mieux encore qu'ils ont fait preuve d'une grande honnêteté.


Allez, rions un peu...


Quand j'entendais
Je voyais
Il suffit d'être organisé pour pouvoir tout faire et surtout faire participer ses enfants. Je voyais mes enfants, un plumeau dans la main et un aspirateur dans l'autre. Moi, avec un sifflet autour du cou et un sablier accroché à ma ceinture pour ne pas déborder sur les tâches à accomplir.


Une heure d'école à la maison correspond à quatre heures d'école


Mes enfants allaient être cernés d'informations, ensevelit de cahiers, livres, cartes et peinture en tous genres. Un programme irréprochable dans les mains, cochant leurs acquis en tailleur noire.

Ils sont pas moins sociable que les autres.


Mes enfants ne sauraient plus communiquer avec les autres, mordant pour un bonbon. Aboyant, pour se faire comprendre et regardant les autres enfants comme des extra-terrestres.
Ils ont le temps de vivre leur vie d'enfant.



Je voyais mes enfants passant leur journée entourés de playmobils et dinosaures en s'inventant des tonnes d'histoires sans jamais ouvrir un livre. je voyais mon petit gremlins jouer à Mario Kart toute la journée sans se lasser.

 


Bien évidemment il s'agit d'humour hein!! Je n'ai pas pensé ça...(enfin à tous ça!).
L'IEF est vraiment génial, on prend le temps de tout, surtout DE VIVRE avec nos enfants.
Balayez les idées reçues et faites-vous votre propre opinion.

3 commentaires:

  1. Ha... si je pouvais faire ça aussi moi!!!!!
    Un peu piégée par la société qui fait qu'on a besoin de nos deux salaires...?
    Sans doute...
    Des choix de vie qui font qu'au fur et à mesure on est dépendants du système?
    je pense que souvent, si on pouvait revenir en arrière, on ne ferait pas toujours les mêmes choix...
    C'est aussi pour ça que je te dis Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez! Au congé parental du petit, tu gardes Mano un an et on se fait des sorties et des expériences de folies!!! Je rêve, je sais...

      Supprimer
    2. Tu ferais ça à ma place?
      C'est super tentant!
      Qu'est ce qui me retient?... A méditer...

      Supprimer