mercredi 23 octobre 2013

Expérience Soluble / Insoluble

 
Nous avons fait l'expérience de soluble /insoluble. Les enfants ont eu à mélanger dans les tubes à essai plusieurs liquides et solides.
Nous avons donc :
Du vinaigre
De l'eau
Du lait
Du sucre
De l'huile
Du cacao
 

 

 
 
Les différents mélanges sont :
 
1. Eau + sucre
 
2. Lait + cacao
 
3. Eau + farine
 
4. Eau + huile
 
5. Eau + vinaigre
 
6. Vinaigre + huile

 
 
On a constaté d'abord sans les secouer puis en les secouant. Les enfants ont été surpris de voir que le vinaigre faisait des petites bulles noires dans l'huile. Ils ont constaté que l'huile remonte quand on la mélange dans l'eau et dans le vinaigre.

 
Toujours en demande d'expérience nous avons mélangé pour finir du bicarbonate et du vinaigre de vin blanc...

 
Effet garanti!!!


4 commentaires:

  1. C'est trop bien ce genre d'expérience!
    J'imagine qu'ils ont adoré!
    Je pense que je vais demander deux trois trucs sympas à mon père, ancien chimiste...
    je te dirai ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait cette expérience il y a un moment et idem un grand succès ! Par contre, j'avais pris le matériel à épices :) donc je ne peux m’empêcher de te demander où as-tu acheter le porte fiole et les fioles qui vont avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ils ne voulaient plus s'arrêter! J'ai acheté les fioles par là :
      http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/254
      Bon achat :-)

      Supprimer
  3. Ha mince c'est cher le kit car j'ai tout sauf les supports sniff, je vais encore chercher :)
    Merci Odette.

    RépondreSupprimer