dimanche 23 mars 2014

Mini en pleine concentration


J'ai invité Mini à reprendre cette activité car il l'avait délaissée depuis un petit moment. Je pense que la lassitude y était pour quelque chose. Je l'ai laissé faire sa mise en place puis en pointant mon doigt sur une perle, une barrette, une plaque ou un cube, je lui ai demandé combien cela faisait.

 Ex : deuxième rangés (barrette de 10), cinquième ligne. Il me répond : "5 dizaines ou 5 dix" car nous n'avons pas encore vu les noms des dizaines. 
Troisième rangés (plaque de 100), huitième ligne. Il me répond : "8 cents ou 8 centaines".
Même si il n'a repris cette activité peu de fois, il en a compris le principe. Je suis donc passé aux symboles.


 Un autre jour, je lui ai proposé d'aligner les symboles comme les perles. J'ai commencé à placer les unités doucement en comptant à haute voix comme pour les perles. "Une unité, deux unités..." jusqu'à 5. Je lui demandais si il souhaitait poursuivre, il a donc continué seul. Je ne lui ai pas demandé de me montré 5 dizaines, 300 car il s'agit d'une approche. Ce sera la prochaine étape.



Une fois qu'il a fini, il rangé son activité catégorie par catégorie.



Son activité préféré, c'est bien simple, un jour sans nomenclature n'est pas un jour de travail. Içi, celle des volcans vu précédemment.

 Un peu de vie pratique, il a encore besoin de pas mal de concentration pour réaliser cette exercice. Il ne baisse pas les bras et le reprend pour ce concentrer et maîtriser ses gestes.

 Les formes à dessin, il les reprend de temps en temps après deux heures de travail comme pour se reposer l'esprit.
Je lui ai proposé la boîte rose de chez Documents montessori. Les premiers mots à deux lettres sont acquis mais ceux à trois lettres posent le problème du phonèmes du milieu. Des séances de "jeu devine" en perspective.
Les formes à dessin, il les reprend de temps en temps après deux heures de travail comme pour se reposer l'esprit. 

Du sensoriel, il commence à ordonner son travail pour réaliser le cube du binôme. Je lui proposerai plus tard de le faire à l'extérieur de la boîte.

Inutile de dire que cette semaine de formation leur a permis de se reposer et de se remettre au travail avec l'envie d'apprendre (enfin soyons réaliste, pas tous les jours).

3 commentaires:

  1. Wahoo ! ça bosse dur par ici :)
    Je suis super contente de lire que les cartes du volcan passionne ton petit. Je viens de voir le lien de la boutique, un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :-)
      Il peut les faire tous les jours, ma fille aime beaucoup celle des ponctuations.

      Supprimer
  2. Ça fait vraiment plaisir ! Bravo les enfants !

    RépondreSupprimer