mercredi 3 décembre 2014

Qu'a fait mon mini en novembre?

 Quelque chose d'inattendu s'est passé dans la tête de mon mini en rentrant des vacances (en septembre), il a décidé que c'était le moment d'apprendre à lire.

La pédagogie montessori est très progressive, il a donc appris les lettres et leur son. Il a appris à les "marier" pour former des syllabes et nous sommes passés aux boîtes de couleurs (rose, bleue, verte). Il s'est donc mis au travail et a vite progressé. L'envie et la motivation augmentent à chaque fois de plus en plus. Sa fierté aussi, car lire des phrases simples et les comprendre le ravi au plus haut point. La satisfaction sur son visage, ça n'a pas de pris!

Les petites phrases de la boîte rose qu'il a souvent relu, par plaisir.

La boîte bleue, lors de la première leçon. Il a souvent recommencé ces exercices même si parfois, ça
 l'enquiquinait royalement. 

Le jeu des syllabes, décortiquer chaque mots pour pouvoir les lire plus facilement. Le travail a été fructueux. Nous passons donc aux phonèmes complexes le mois prochain avec la boîte verte qu'il va falloir que je fasse assez rapidement. 


Coté chiffres :

Nous avons revu les chiffres avec les tables de Séguin. Il a souhaité poursuivre jusqu'à 100.


Il avait en tête d'utiliser un matériel qu'il convoitait depuis quelques temps.


La table de cent en entier.
Il a travaillé sur les chiffres jusqu'à 9 999, c'est un exercice qu'il aime beaucoup car il aime prononcé de long chiffres comme 5327. 



Eveil culturel :

Il a souhaité revoir les contrastes géographiques, il les avait beaucoup apprécié l'an dernier. Il y a associé les nomenclatures pour aller plus loin.




 Il s'est découvert une passion pour la géographie, je lui ai donc mis le puzzle de l'Europe dans les mains et il l'a fait avec plaisir, parfois même plusieurs fois par jour en demandant à sa soeur de faire le chronomètre. (Il a vu les globes rugueux, colorés et le planisphère auparavant).

Les documents de la boutique montessori nous aident à aller plus loin avec des cartes à colorier, des drapeaux et j'ai également trouvé des cartes de nomenclatures qui leur permettent de les situer sur le plan.




Voilà donc un aperçu du mois de novembre de mon mini!!

mercredi 29 octobre 2014

Fiche de lecture "La cabane magique"

Voici les fiches de lecture des ouvrages lus par ma grande.
 Il s'agit de la collection la cabane magique.
J'ajoute une fiche de lecture du petit Nicolas qu'elle a lu l'an dernier.
Si cela peut vous servir...

La cabane magique 1
La cabane magique 2
Le petit Nicolas "la photo de classe"

dimanche 5 octobre 2014

La serre aux papillons

Nous avons fait une belle rencontre en ce mois de septembre.

Une sortie avec d'autres mamans et enfants en IEF ( instruction en famille) à la serre aux papillons dans le 78.
C'était une jolie sortie tant sur le plan culturel que relationnel. Parler d'IEF entre mamans, confier nos craintes, nos réussites et partager notre expérience (de 8 ans pour certaines) a été vivifiant et apaisant. Le soleil était au rendez-vous et a accompagné ce joli moment.

Je me suis aperçue que ce choix même à long terme est possible (ça tombe bien car mes enfants ne souhaitent pas (re)prendre le chemin de l'école dans l'immédiat. J'ai vu des enfants épanouis courir dans l'herbe, rire et s'amuser ensemble et cela peut importe leur âge ( entre 2 et 8 ans).

Allez, quelques photos des jolis papillons pris dans la serre. Notez qu'à l'intérieur de la serre, il faisait 35°C.


De loin, mon préféré...

Un magnifique papillon avec de belles ailes transparentes.

mercredi 1 octobre 2014

Et septembre s'achève...

Le mois de septembre touche à sa fin et le rythme s'est peu à peu installé.

Pour en revenir aux programmes, je l'ai allégé car nous sortons beaucoup et ma fille ne peut pas le terminer vendredi matin.
Elle était tellement frustrée qu'elle voulait le terminer le week-end. 


Les activités Montessori sont toujours d'actualité mais je lui fais remplir une fiche une fois la notion acquise pour garder une trace écrite pour le contrôle. Pour l'instant, elle revoit donc les notions acquises et nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin.
Elle n'aime toujours pas écrire, sauf les textes de sa création alors je la laisse écrire au gré de ses envies. 


Nous avons repris nos livrets rouges des verbes. Içi, le verbe chanter au présent.



En ce début d'année, nous avons travaillé sur l'ordre alphabétique afin de facilité les recherches dans le dictionnaire.


Nous avons travaillé sur l'heure. Je vous épargne les explications car vous en trouverez sur le net juste .



Concernant les lectures, nous avons trouvé une collection bien sympa qui permet à l'enfant d'apprendre des choses en lisant l'histoire. Il s'agit de "la cabane magique". Elle en lit un tout les 15 jours (je la freine pas mal pour éviter qu'elle ne les finisse et s'en lasse). La fiche de lecture sera bientôt disponible, c'est Monsieur Gremlins qui l'a réalisée.



On a fait quelques découvertes, notamment l'origami. Les enfants aiment beaucoup. Nous avons donc fait grenouilles, bateau, marque-pages en forme de coeur...




mardi 30 septembre 2014

L'organisation pour mini...

Mini étant celui qui rechigne le plus au travail, j'ai décidé de travailler avec des étiquettes trouvées sur le blog de family and co. Je lui ai fait un petit panneau afin qu'il puisse visualiser le travail qu'il a fait et avancer. C'est tout simple mais ça fait son effet.



Dans une boîte, je mets 15 étiquettes (j'ai essayé avec 12, il avait fini sa semaine mercredi). Je sélectionne quelques étiquettes et lui choisit les siennes. Je lui laisse en choisir car en général, ses choix collent aux miens. Eh oui, c'est la mise au travail qui est la plus difficile, mais une fois qu'il y est, c'est une grande satisfaction pour lui.

Mini commence à vouloir déchiffrer les syllabes simples. D'ailleurs, sur la route des vacances, il prenait plaisir à lire les mots inscrits sur les camions.

J'ai donc ressorti ma boîte rose et je dois avouer qu'il l'a dévorer alors que l'an dernier, il la boudait littéralement.

Bon, je n'ai pas de planning pour lui car on reste sur du Montessori.

mardi 9 septembre 2014

Programme de l'année CE1

Cette année, comme l'année dernière, j'ai fait un programme pour ma grande qui est au CE1.

J'ai donc pris le programme français et maths ( pour les autres matières, on fait comme on souhaite) que j'ai mis sous excel sous forme de tableau. Chaque semaine ou quinze jours, on travaille sur une notion. Je lui ai fait un programme à la semaine, qu'elle gère à sa guise. Elle aime beaucoup être libre de choisir et je vois qu'à peine la semaine entamée, elle a multiplié les travaux.

J'ai mis en place un exposé tous les quinze jours en rapport avec le thème vu en science, en histoire ou en géographie. Rien de compliquer, elle répondra à des questions et décorera une petite affiche.

Je vous mets en lien les pdf si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil.

Programme CE1

Programme hebdomadaire

lundi 8 septembre 2014

Une non-rentrée en sortie...

Cela devient un rituel chez nous, mardi a été notre journée de non-rentrée.
Ayant un affreux torticolis, je suis restée allongée mais le papa a pris le relais pour une promenade en forêt. Les enfants ont donc trouvé des trésors et même des pièces (que j'ai oublié de prendre en photo, bien sûr!).

Nous sommes rentrés de vacances fin août alors nous avons pris le parti de nous reposer la première semaine de septembre.

Vous verrez donc nos travaux dans un prochain billet.

Bonne rentrée à vos enfants en espérant qu'elle ne soit pas trop dure cette année et bonne non-rentrée à tous les enfants non-scolarisé.

samedi 12 juillet 2014

Formation montessori, ça continue...

J'ai été en formation toute la semaine. 
Cette fois-ci, j'attaque les 6/12 ans. C'est une tranche d'âge que je découvre car je pense que ma fille est toujours dans le 3/6 ans. Bah oui, le programme est vaste et je ne l'ai toujours pas terminé.
Bref, j'ai commencé ma formation 6/12 ans par le module, L'histoire et les grands récits. 

Je dois avouer que je détestais l'histoire... mais ça c'était avant!!

L'histoire en montessori, c'est juste WOUAW!! 

On voyage à travers les époques, on imagine, on manipule et recherche des choses qu'un enfant dans un système classique n'appréhenderait pas de la même manière. J'ai hâte de mettre en place tous ça avec ma grande.

Et puis, cette formation m'a apportée de belles rencontres. J'ai eu plein d'idées d'activités à réaliser et surtout des mamans à aller visiter dès la rentrée. 

Que du bonheur!!

mardi 1 juillet 2014

Pas de contrôle cette année alors, repos...

Cette année, nous n'avons pas reçu le courrier tant attendu par les parents d'enfant non-sco. Oui, l'académie nous a "oublié", je le dis entre guillemets car ils n'oublient pas. Je pense qu'ils reporteront à l'an prochain, en septembre ou en fin d'année prochaine.

Enfin bref, j'ai décidé de mettre la petite maison au repos et nous vivons ainsi au rythme du mois de Ramadan.
Les enfants profitent d'être en vacances et moi, je réfléchis déjà au fonctionnement vers lequel on va se diriger l'an prochain.

Je pense faire un système de planning à la semaine car ma grande est en demande et qu'elle gère son temps assez bien. Le mini suit souvent la grande alors j'adapterai un planning pour lui à colorier ou avec des gommettes. La réflexion est lancée et le travail commence pour la maman.


jeudi 19 juin 2014

N'oublions pas mini...

En langage :

Mon mini n'est pas en reste même si il est plus difficile de lui proposer des activités en ce moment. Il a néanmoins trouvé un livre qui l'intéresse énormément dans notre bibliothèque. Il s'est donc mis à lire les premières pages de ce livre.

Je vous rassure, il ne lit pas tout juste les premières lignes, pa, pi, po, ma, mi, mu hein!! Mais il est content d'avoir son livre à lui!

Parallèlement, il continue de travailler sur les boîtes roses. il construit le mot à trois lettres puis se corrige avec le billet de lecture.

Le cube du trinôme est toujours d'actualité...

Un peu de nomenclature pour le vocabulaire, ici le corps humain.


En maths :

Je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos, on travaille sur les commandes. Je lui pose les étiquettes nombres et il me ramène les quantités, ensuite je lui demande si il veut savoir combien cela fait et on fait la glisse du nombre pour qu'on lise le nombre. (5639) 
Il pose beaucoup de question concernant les additions donc j'enchaînerai avec la grande addition.




des nouvelles de ma grande...

L'année se termine pour les écoliers, bon pas pour les miens parce que nous allons travailler l'après-midi durant le mois de juillet et avoir une vraie pause au mois d'août.

Quoi qu'il en soit, nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin.

En maths :

Nous avons vu la multiplication, elle a compris qu'une multiplication est un même nombre pris plusieurs fois (içi 3 fois). Je ne lui ai montré qu'une fois car elle n'aime plus manipuler les perles dorées. Nous sommes rapidement passés aux timbres et on a repris la notion qu'elle a plutôt bien compris.

Avec les perles dorées et ses doudous

Avec les timbres, elle s'est pas mal exercée

Elle a vu la soustraction, elle savait que le principe consiste à "enlever" pour mettre le deuxième chiffre dans les coupelles puis compter combien il reste de timbres sur la table.


 On vérifie si l'opération est juste avec la calculatrice. 


Nous sommes passés à la soustraction avec retenue ou change. C'est un peu plus compliqué car les manipulation sont nombreuses mais on s'entraîne!

En langage :

Ma grande a été conviée dans son ancienne maternelle pour lire des livres aux classes de petite, moyenne et grande sections.
Il ne fallait pas nous le dire deux fois, nous sommes donc allés deux fois car ma fille était plus qu'impatiente. Nous avons donc choisi des histoires qui pourrait plaire à ces petits bouts et en route toute!!!
Résultats, ces anciennes maîtresses sont surprises de ses progrès. La fluidité, le respect du ton et de la ponctuation.
Nous y retournerons encore avant la fin de l'année scolaire.

Nous avons travaillé sur la notion de Passé, Présent, Futur qui aboutit tout doucement sur les verbes. 

Elle classe les différentes phrases dans la bonne colonne puis se corrige avec les planches de correction.



 Travail sur les verbes du premier groupe, (chanter) au présent et futur. Elle peut observer la correction si elle a un doute dans un premier temps. Puis, on retire la correction pour qu'elle tente de refaire l'exercice seule.

On a abordé l'ordre alphabétique, je lui donne des lettres rugueuses qu'elle classe par ordre alphabétique puis des objets à mettre avant, après ou sur les bonnes lettres toujours en respectant l'ordre. (balle, ordinateur, pile, tirelire)


Voilà pour le récap'!


jeudi 29 mai 2014

La nature des mots : L'article

Dans un parc ou à la maison, demander à l'enfant d'aller chercher des objets.

"Un stylo" si l'on est à l'intérieur. Lorsque l'enfant l'apporte, vérifier avec lui ou c'est "stylo" et il y en a un.

Demander à l'enfant :
Quel est le mot qui dit de quoi ou de qui on parle?
Quel est le mot qui dit si il y en a un ou plusieurs?

Lui demander d'apporter des objets en basculant du singulier au pluriel.
Une gomme, des crayons, un feutre, des colles...
Lui poser les deux questions précédentes à chaque objet.

Une fois cette leçon orale, vous pourrez passer à l'écrit avec les symbole. Pour l'article, ce sera le petit triangle bleu clair.

vendredi 23 mai 2014

La nature des mots


Voici un petit travail sur la nature des mots avec les symboles montessori.
Dans un premier temps :
L'enfant classe les étiquettes dans les bonnes colonnes(Mettre le symbole au crayon au dos des vignettes pour qu'il puisse se corriger lui-même).
Dans un second temps :
Il crée des phrases cohérentes qu'il pourra coller dans son cahier et mettre les symboles au crayon de couleurs au-dessus.
Voilà le fichier
Enjoy

lundi 19 mai 2014

Travail de mai...


C'est bien connu, en mai, fais ce qu'il te plaît! Ce qui plaît à ma grande, c'est la grammaire. C'est le premier travail qu'elle fait, chaque matin. 
Tous ces symboles colorés à toucher, le travail de "détective" pour retrouver la nature des mots.  
Nous avons vu, article, nom, adjectif, verbe, adverbe et conjonction. Nous en resterons là pour le moment même si elle souhaite connaître le symbole des prépositions. 
On utilise toujours les ressources de chez Documents Montessori et nous faisons des phrases sur papier.


Elle les découpe en fonction des questions qu'elle se pose pour reconnaître les mots et les colle ensuite sur le son cahier de Français pour que maman puisse présenter son travail à l'inspecteur.
De plus, elle aime le travail de découpage et de collage. Elle reproduit ensuite les symboles sur son cahier. 
Les questions :
De quoi ou de qui on parle?
Est ce qui en a un ou plusieurs?
Comment est de qui ou de quoi on parle?
Que fait-il?
Comment il le fait?...

Toujours un peu de sensoriel avec le cube du trinôme. Aujourd'hui, réalisé en étages.
Elle a pu remarqué que les couleurs étaient respectées.




 Nous avons révisé les additions encore, car si elle aime la grammaire, les opérations ne sont pas sa tasse de thé. Ne faites pas comme moi, veillez à ce que le résultat ne dépasse pas 9 999, car vous seriez obligé de changer de chiffres en cours de route.



Je lui ai présenté la multiplication avec les perles dorées qui est une addition réalisée un nombre de fois donné. Nous reverrons cela avec les timbres.


La nature des mots

Je vous montre souvent les petits symboles mais je n'ai jamais expliqué comment on introduit la grammaire version Montessori.
On commence toujours par le nom et l'article puis suivent l'adjectif, la conjonction, la préposition, le verbe, et l'adverbe ( je n'ai pas respecté cet ordre).
Le travail est d'abord sensoriel, il se fait oralement et en situation.

Le nom : (grand triangle noir)

Dans un parc, dans un jardin ou à la maison, dire à l'enfant que nous allons faire de la grammaire.
"Je vais te dire un mot à l'oreille, à mon top, tu iras me le chercher." 
On nomme différents noms, "fleur, herbe, feuille, caillou..."

Lorsqu'il nous le montre nous lui disons, c'est bien le nom de cet objet.

On peut lui demander d'aller chercher des personnes si les enfants sont en groupe ou deux.
Puis lui expliquer que toutes les choses ont un nom. Cela nous dit de quoi ou de qui on parle.

Dans un second temps, on peut faire une farce à l'enfant. Lui demander d'aller chercher "nuage, vent, ciel, soleil..." ou des sentiments "joie, peur, tristesse, amour..."
Je me souviens que mes enfants sont partis en courant avant de se stopper net et de revenir vers moi en riant. "C'est pas possible, on ne peut pas, c'est trop loin..."
On ne peut donc pas aller chercher tous les noms.

Viendra après l'explication de l'article.

lundi 12 mai 2014

Un mois d'absence...

Je n'ai pas posté depuis presque un mois, nous n'avons pas été en vacances pour autant.
Durant ce mois, j'ai été en formation où j'ai appris pas mal de choses.

Nous sommes sortis aussi.

Avez-vous tenté un parc d'attraction un jour de semaine en pleine période scolaire?

C'est juste génial. Les files d'attentes sont minuscules et on profite d'une journée bien plus calme qu'on ne l'espérait.


Qui arrivera le premier?


jeudi 17 avril 2014

un an dans la blogosphère...

Voilà, je navigue depuis un an dans la blogosphère. 
C'était le 17 avril 2014. 
On en a fait du chemin dis donc!!!
Une année riche, ma résolution est de faire en sorte que la prochaine le soit davantage encore :-)



samedi 12 avril 2014

Semaine de ma grande


Cette semaine, ma grande a voulu voir pas mal de nouvelles choses. On a commencé par les triangles constructeurs que j'attendais de découvrir en formation. Elle a donc fait la première et deuxième boîte. Elle les prend à chaque séance pour avancer.

Après avoir vu l'addition statique, nous avons travaillé sur la notion de l'échange. Elle a donc pris une grosse poignée de chaque catégorie et échangé lorsqu'elle arrivait jusqu'à 10. C'est un exercice qu'elle a beaucoup aimé, je l'entendais parlé toute seule : "J'échange au banquier." "Tenez monsieur le banquier!" C'était drôle.

Je lui montré le serpent positif sans change. Elle choisit une barrette et moi la seconde, ainsi, la somme est toujours égale à 10.

Après la lecture d'un livre Martine, j'ai photocopié deux pages dans lesquelles il y avait quelques signes de ponctuation. 


Après les avoir entouré, nous avons fait une leçon en trois temps avec 4 signes (point d'exclamation, virgule, point d'interrogation et tiret). Puis, elle a terminé sont travail avec les nomenclatures.



 Nous avons travaillé sur la notion d'adverbe. Nous avons commencé la leçon par un jeu de mîmes. Je lui ai demandé de parler lentement, rire bruyamment et secouer violemment, puis je lui ai ensuite expliqué que le petit mot qui accompagne le verbe est un adverbe.



Elle a ensuite réalisé le cube du trinôme hors de la boîte puis elle l'a séparé en tranche. Il lui a fallu beaucoup de concentration pour ne pas les faire tomber.

La semaine prochaine, je serai en formation donc mes gremlins seront en vacances forcées.

Le musée d'histoire naturelle

Cette semaine, nous sommes allés au Musée d'histoire naturelle. Nous devions voir l'expo "Nuit" mais la visite de la galerie de la grande évolution nous a pris beaucoup de temps alors ce n'est que partie remise. L'entrée est à 9€ pour les adultes et 6€ pour les enfants.




Nous avons donc pris le train, les enfants aiment beaucoup!
Ils ont compté les stations, nommé les stations et travaillé, enfin surtout ma fille qui avait ramené son livre de maths. (Si, si, ma fille fait des maths dans le train^^)

Mon fils est resté scotché devant les animaux, il faut dire qu'ils semblent réels. Le zèbre est son animal préféré alors il l'a observé pendant un petit moment.

J'ai laissé à ma fille la possibilité de prendre ses propres photos. Je me retrouve donc avec des flous artistiques et des photos de choses innommables, mais beaucoup sont très réussies.

C'était une belle journée comme je les aime et le beau temps était de la partie. Nous avons ensuite fait un tour à la mosquée de Paris. Les enfants ont beaucoup aimé s'y reposer un peu.