lundi 19 mai 2014

Travail de mai...


C'est bien connu, en mai, fais ce qu'il te plaît! Ce qui plaît à ma grande, c'est la grammaire. C'est le premier travail qu'elle fait, chaque matin. 
Tous ces symboles colorés à toucher, le travail de "détective" pour retrouver la nature des mots.  
Nous avons vu, article, nom, adjectif, verbe, adverbe et conjonction. Nous en resterons là pour le moment même si elle souhaite connaître le symbole des prépositions. 
On utilise toujours les ressources de chez Documents Montessori et nous faisons des phrases sur papier.


Elle les découpe en fonction des questions qu'elle se pose pour reconnaître les mots et les colle ensuite sur le son cahier de Français pour que maman puisse présenter son travail à l'inspecteur.
De plus, elle aime le travail de découpage et de collage. Elle reproduit ensuite les symboles sur son cahier. 
Les questions :
De quoi ou de qui on parle?
Est ce qui en a un ou plusieurs?
Comment est de qui ou de quoi on parle?
Que fait-il?
Comment il le fait?...

Toujours un peu de sensoriel avec le cube du trinôme. Aujourd'hui, réalisé en étages.
Elle a pu remarqué que les couleurs étaient respectées.




 Nous avons révisé les additions encore, car si elle aime la grammaire, les opérations ne sont pas sa tasse de thé. Ne faites pas comme moi, veillez à ce que le résultat ne dépasse pas 9 999, car vous seriez obligé de changer de chiffres en cours de route.



Je lui ai présenté la multiplication avec les perles dorées qui est une addition réalisée un nombre de fois donné. Nous reverrons cela avec les timbres.


1 commentaire:

  1. Moi je veux bien des explications comme dans l'article précédent...
    Le cube me pose question... comment ça marche?
    Quel est le but?
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer