mercredi 25 décembre 2013

Comment l'instruction en famille a changé notre quotidien?

Nous avons pris le chemin de l'instruction depuis le mois de septembre, j'ai souhaité faire un bilan de ces quelques mois.

Pour Ma grande gremlins : 
J'ai vraiment noté un changement flagrant. Elle a gagné en confiance, c'est vraiment important pour un enfant de se sentir en confiance.
Elle devient moins affectée par l'échec, non pas qu'elle aime échouer, mais elle ne se met plus à bouder voire pleurer quand elle s'est trompée. Elle recommence et apprend de son erreur.
Elle ne se cache plus derrière mes jambes quand un adulte lui parle, même pour un bonjour.
Elle fait attention à son entourage, dit "bonjour", "merci", "au revoir".
Elle tient volontiers la porte sans même que je lui dise (parfois), et propose (parfois) un coup de main.
J'ai remarqué qu'au parc, elle joue aussi librement avec les autres enfants même si elle ne les connait pas. L'année dernière, c'était plutôt l'inverse. Elle venait parfois me voir en disant," je connais personne", "j'ai pas de copains", quand elle ne voyait pas d'enfants de sa classe ou de son école.
Elle échange avec tous les enfants et quelque soit leur âge.
Je remarque aussi une envie d'apprendre, des questions dont je n'ai pas de réponses (bah oui, j'ai pas la science infuse) mais mon ami "google" et là jour et nuit, même avant de dormir.


Pour mini-gremlins,
Disons qu'il se porte bien et continue sur sa lancée. Il aime rencontrer les autres enfants et jouer avec eux.
Il a un poil sur la main donc le travail est parfois saccadé et ponctué de jours voire de semaine ou il ne veut rien faire de scolaire mais je le laisse découvrir autrement, car après tout, la maternelle, s'est aussi le quotidien.
Il aime faire la cuisine, jouer au voitures et les chiffres.
Et il aime surtout "imaginer".
"Imagine qu'il y a mille enfants"
"Imagine que je vole tout là-haut"...


Pour le papa :
Voir ses enfants ailleurs qu'à table et avant le coucher, les jours de la semaine sont pour lui bien plus agréable.
Chaque mercredi après-midi et samedi matin, il les emmène au bureau. J'ai été surprise de voir qu'il leur imprimait des coloriages et autres activités pour les occuper tranquillement.
Il partage aussi sur son travail.
Il a aussi un petit jardin dans lequel ils jouent tous les deux et les lézards qu'ils aiment regarder.
Il est aussi là pour parer aux imprévus (rendez-vous, maladie...), car il peut rentrer un peu plus tôt.


Pour moi :
Contrairement aux idées reçues, j'ai beaucoup plus de temps pour moi!
Ouais, je sais, si on me l'avait dit, j'aurai certainement pensé :
"Elle veut me vendre son truc là!"
Mais c'est vrai!
Le matin, c'est activité pendant 2h et 1h l'après-midi pour les sciences, l'art plastique, l'anglais ou l'arabe. Le reste du temps, ils jouent dans leur chambre aux playmo ou s'occupent tous seuls. Bah oui, maman est là, avec eux, donc ils n'ont pas besoin de rester scotché à moi.
Je culpabilise moins quand je les laisse chez les mamies car c'est pour moi, un temps de repos.
Mes enfants participent aux tâches ménagères et ils aiment ça (moi aussi). Il faut savoir déléguer et surtout apprécier sans repasser derrière eux sinon, c'est inutile.
Enfin, je gagne l'équivalent d'1h40 par jour dans les dépôts et ramassage d'enfants.
Un aller-retour le matin, deux aller-retour pour le déjeuner, un aller-retour le soir dans deux écoles différentes. Mine de rien, c'est beaucoup!!

Au quotidien :
Les enfants se lèvent à peine voire dorment quand la cloche de l'école sonne, ils se glissent dans mon lit et commencent la journée par des câlins et bisous. Fini les "dépêche-toi, on va être en retard".
Je les sens plus serein et plus reposé. Moins énervé.
Attention, ce sont des enfants normaux! Ils se chamaillent, crient, sautent et n'écoutent pas toujours. Ce n'est pas tous les jours rose mais on y travaille en famille ;-)

1 commentaire:

  1. Elle est pas belle la vie!
    Bravo à toi, à vous, pour ce choix de vie qui semble vous combler!

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