mardi 10 décembre 2013

Début de semaine...

Les gremlins ont bien commencé leur semaine. Nous sommes décalés à cause d'un dimanche chargé. Ils se lèvent à 9h alors nous travaillons 1h30 le matin voire une heure, c'est pas plus mal car je les sens légèrement fatigué!!!

Ma grande a acquis les notions de noms et adjectif. Quelques pièges glissés dans les petites phrases ne l'ont pas dérangées. Je pensais passé au verbe après les "vacances" mais je vais au moins lui faire la présentation avec la balle rouge.


Toujours et encore dans notre rallye petit ours brun, je pense que l'on s'arrêtera à 15, même si elle veut en lire 20. Il n'y en a plus de dispo à la bibliothèque.


Nous avons vu la grande addition. Je lui ai proposé de former ces deux chiffres avec les symboles, puis de me donner leur équivalent en perles. 

Explication :

Maman a 2074 perles(elle prend les symboles et les superposent).
Mamie a 6322 perles(idem). 
Elles décident de les mélanger(elle prend le drap et met les perles à l'intérieur puis secoue pour mélanger).
Combien en ont-elles maintenant?
Elle sort les perles et les range par catégories(milliers, centaines, dizaines, unités). 
Elle les compte et place son résultat sous forme de symbole.
Elle vérifie ensuite à la calculatrice.


Je manquais de chiffre 3 alors je l'ai fait sur une feuille :-p



2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je ressorte les petits ours bruns de Mano que j'ai mis de côté pour Baluchon^^.
    Elle saura peut être lui lire à ma place bientôt ;-)
    Quant aux maths, j'avoue qu'en CP, les élèves sont bien loin de faire et de comprendre tout ce que ta grande maitrise déjà!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mano va aimer lui lire, j'en suis sûre!!!
    Les maths sur cahier la gonfle un peu alors je réponds à ces interrogations. Ça lui permet de faire autre chose que picbille qui est répétitif. Je changerais de manuel l'an prochain à sa demande lol!!

    RépondreSupprimer