dimanche 17 novembre 2013

Les 5 sens

La semaine dernière, nous avons travaillé sur les 5 sens en fil rouge.
Nous avons donc créer une affiche sous forme de quiz!

J'ai pris une photo des sens des gremlins puis ils les ont collés sur l'affiche. Ils recherchaient ce qui pouvaient leur appartenir. Ils ont été incapable de dire à qui était le nez!




Puis nous sommes passés à la phase expérience :
Le goût d'abord, avec des ingrédients sucré, salé, acide, amer, sans oublier le piquant!!! Un moment très amusant.


Ils ont été surpris de voir qu'ils avaient reconnus chaque ingrédients, même la moutarde!
Je leur en ai donné vraiment peu, chui pas une abominable maman tout de même!!

Le toucher, des choses douces, chaudes, froides, mouillées...
Pour l'odorat, je leur ai fait sentir des choses qu'ils connaissent l'huile essentielle de géranium (mon fils déteste cette odeur), du café, le savon pour les mains... Ils étaient étonné car sans le savoir, ils retiennent les odeurs et les restituent!
La vue, on a vu récemment un documentaire sur les images d'optique donc c'était déjà "vu" hihi :-)
Pour l'ouïe, j'ai trouvé sur youtube une séquence avec des cris d'animaux à reconnaître.
http://www.youtube.com/watch?v=9-3bOm6rnuI



Voilà leur affiche! On ouvre les fenêtres et on prend les définitions que l'on a vu tout au long de la semaine. Ensuite, on replace les définitions à côté des fenêtres avec la pâte à fixe et on regarde la correction dans l'enveloppe.



1 commentaire: