lundi 19 mai 2014

La nature des mots

Je vous montre souvent les petits symboles mais je n'ai jamais expliqué comment on introduit la grammaire version Montessori.
On commence toujours par le nom et l'article puis suivent l'adjectif, la conjonction, la préposition, le verbe, et l'adverbe ( je n'ai pas respecté cet ordre).
Le travail est d'abord sensoriel, il se fait oralement et en situation.

Le nom : (grand triangle noir)

Dans un parc, dans un jardin ou à la maison, dire à l'enfant que nous allons faire de la grammaire.
"Je vais te dire un mot à l'oreille, à mon top, tu iras me le chercher." 
On nomme différents noms, "fleur, herbe, feuille, caillou..."

Lorsqu'il nous le montre nous lui disons, c'est bien le nom de cet objet.

On peut lui demander d'aller chercher des personnes si les enfants sont en groupe ou deux.
Puis lui expliquer que toutes les choses ont un nom. Cela nous dit de quoi ou de qui on parle.

Dans un second temps, on peut faire une farce à l'enfant. Lui demander d'aller chercher "nuage, vent, ciel, soleil..." ou des sentiments "joie, peur, tristesse, amour..."
Je me souviens que mes enfants sont partis en courant avant de se stopper net et de revenir vers moi en riant. "C'est pas possible, on ne peut pas, c'est trop loin..."
On ne peut donc pas aller chercher tous les noms.

Viendra après l'explication de l'article.

2 commentaires:

  1. Super tes explications!
    Ca permet de mieux comprendre et partager ce que tu fais et comment tu le fais!
    Chouette!
    Merci!

    RépondreSupprimer