samedi 12 avril 2014

Semaine de ma grande


Cette semaine, ma grande a voulu voir pas mal de nouvelles choses. On a commencé par les triangles constructeurs que j'attendais de découvrir en formation. Elle a donc fait la première et deuxième boîte. Elle les prend à chaque séance pour avancer.

Après avoir vu l'addition statique, nous avons travaillé sur la notion de l'échange. Elle a donc pris une grosse poignée de chaque catégorie et échangé lorsqu'elle arrivait jusqu'à 10. C'est un exercice qu'elle a beaucoup aimé, je l'entendais parlé toute seule : "J'échange au banquier." "Tenez monsieur le banquier!" C'était drôle.

Je lui montré le serpent positif sans change. Elle choisit une barrette et moi la seconde, ainsi, la somme est toujours égale à 10.

Après la lecture d'un livre Martine, j'ai photocopié deux pages dans lesquelles il y avait quelques signes de ponctuation. 


Après les avoir entouré, nous avons fait une leçon en trois temps avec 4 signes (point d'exclamation, virgule, point d'interrogation et tiret). Puis, elle a terminé sont travail avec les nomenclatures.



 Nous avons travaillé sur la notion d'adverbe. Nous avons commencé la leçon par un jeu de mîmes. Je lui ai demandé de parler lentement, rire bruyamment et secouer violemment, puis je lui ai ensuite expliqué que le petit mot qui accompagne le verbe est un adverbe.



Elle a ensuite réalisé le cube du trinôme hors de la boîte puis elle l'a séparé en tranche. Il lui a fallu beaucoup de concentration pour ne pas les faire tomber.

La semaine prochaine, je serai en formation donc mes gremlins seront en vacances forcées.

2 commentaires:

  1. C'est quoi les triangles constructeurs?
    Martine, Mano adore aussi. C'est bien pour la lecture!
    Des vacances forcées??? Ho ben vue la motivation de tes Loulous, pas sûr qu'ils ne fasse rien... et puis la vie quotidienne apprend aussi des choses aux enfants!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Les triangles constructeurs sont des triangles de différentes formes et de différentes angles ( rectangle, isocèle, obtusangle...).
      Ils permettent à l'enfant reconnaître les différentes formes géométriques.
      Ils explorent l’environnement et c'est une préparation au calcul des surfaces, des équivalences, à la géométrie plane et dans l’espace.
      C'est une activité qui fait appel à la concentration.
      Elle construit l'intelligence (capacité à faire des liens, des associations).

      C'est pas moi qui le dit hein!!

      Supprimer