Cette semaine, j'ai proposé un nouveau matériel de calcul à ma grande. "Les timbres"
Elle les a immédiatement adopté car le rangement du système décimal la "barbait" un peu. (Il semblerait que la période sensible du mouvement se soit envolée).
La première étape est de faire le parallèle avec le système décimal, lui montrer que les timbres sont de la même taille mais qu'ils représentent une quantité différentes, à l'inverse des perles. (j'ai posé les timbres au-dessus mais le mieux est de les poser dessous. J'ai rectifié après la photo).
Je lui ai ensuite demandé de placer des chiffres différents. 7 unités, 30, 128, 3241. Voyant qu'elle n'avait pas de problème à les composer, j'en ai composé avec des catégories manquantes et je lui demandé de composer 2014.
Exemple avec des catégories manquantes. Au retour de mon stage, je lui présenterai les additions.
Un nouveau matériel a fait son entrée, les puzzles de botanique et zoologie. Les gremlins prennent beaucoup de plaisir à les faire et les refaire.
Les nomenclatures sont très appréciés aussi par la grande, elle réalise celle de la ponctuation.
Parce qu'il faut bien s'entraîner, la grande addition est toujours au programme. Elle la fait à présent sans grand soucis. Je lui ai présenté la grande soustraction. Je n'ai pas pris de photo pendant la présentation pour qu'elle reste concentrée.
Le résultat de son opération.
Comme il est bon parfois de se détendre avec du sensoriel, les emboîtements cylindriques.
Le cube du trinôme qui lui a causé pas mal de soucis.