samedi 7 septembre 2013

C'est la "non-rentrée"!!!

Comme vous avez pu le constater, c'est la rentrée (enfin mardi)!
Nous avons donc fait notre non-rentrée le même jour, car ma grande voulait faire comme tout le monde lol!! Hum, tu sais ma fille, là, on est pas vraiment dans le moule!!
J'ai donc sorti mon matériel pour ce jour et nous avons commencé, juste deux heures parce que l'après-midi, c'était cueillette.
Je ne vous cache pas que j'ai tâtonné mardi matin, d'ailleurs,le terme le plus adéquat serait peut être...ramé!
Mais quoi qu'il en soit, jeudi et vendredi, nous a semblé plus fluide et les activités coulaient de source.
Nous travaillons le matin entre 9h et 12h puis nous sortons, mangeons puis nous reprenons vers 14h pour finir quand ils le veulent.
L'après-midi est réservé aux expériences et aux dessins animés en langue ou à l'art plastique.

Allez, un petit échantillons de ce qu'il ont pu faire ces trois jours.

La cueillette de la croix verte à Attainville, papa a réservé son après-midi pour bêcher les patates!!

Jeudi :
Concordance des lettres, petit gremlins connait les lettres majuscules donc on apprend les minuscules avec le même système. Je lui fais la leçon en trois temps pour les minuscules puis il place les majuscules à coté.
 Il a sorti dans un élan de motivation, la semoule pour tracer les majuscules.



Ma grande a préféré s'attaquer aux sons, elle a débuté tout doux avec "un" et "um".
Elle a sorti les billets, elle a lu leur contenu puis je lui ai demandé de me chercher dans la maison des objets contenant ce son. Je ne reprends pas l'orthographe du mot, juste le son.

 Donc, l"in"gettes, p"ince" à linge et à cheveux, robe de pr"in"cesse et sac à m"ain". Quand elle a fait cela, elle inscrit les sons dans son cahier et illustre avec les mots qui contiennent le son et l'orthographe, ex : lundi et humble.

Elle a ensuite enchaîné avec un livre qu'elle connait mais qui la rassure car déjà lu. (grrr, décidément, je n'aime pas ce rat vert!)

Pendant la lecture, petit gremlins a souhaité transvaser avec la pipette. Désolé pour la qualité de l'image mais je ne veux pas le déconcentrer sinon il me demande : "Fais voir" et oublie son activité.

 Après tout cela, un petit nettoyage s'impose. Ils prennent donc soin de leur espace de travail en le nettoyant et puis ce sera quelque chose que je ne ferais pas ;-)


Dans l'après-midi, il a voulu revenir sur le dénombrement. Les chiffres de 0 à 10 étant acquis, nous sommes passés à 11, 12, 13 au mois de juillet. Je lui ai proposé la table de Séguin, qu'il convoitait depuis le mois de juin. Elan de motivation encore, il a voulu aller jusqu'à 15.

Ma grande a repris la table de cent qu'elle boudait un peu à cause du rangement. Apparemment, cela ne la dérange plus!

Un petit retour au sensoriel...


J'ai présenté les cartes de nomenclatures sur les véhicules, et ben, elles ont eu un succès fou sur les deux gremlins. Je ne sais pas si c'est montessorien mais ils en ont fait un mémory et mon fils m'a fait jouer à "Retrouve le..." Tout un art!

Quand l'un range un matériel, l'autre fonce dessus.


Vendredi, on a joué à la course aux glaçons. Après avoir sorti 3 glaçons, on a testé :
Un glaçon dans le réfrigérateur
Un glaçon a température ambiante
Un glaçon sur lequel on soufflerait de l'air chaud.
Résultat des courses mais vous le savez...
Le glaçon au sèche-cheveux l'emporte!!


Je n'ai pas eu le temps de vous montrer les résultats, les coureurs restants ont été sauvagement engloutis^^

1 commentaire:

  1. He ben dis donc!
    T'en a fait plus que moi!!!!
    Bon, ok, t'en a 2 et moi 23 mais...
    Ils m'impressionnent tes gremlins!
    Jusqu'à 15!!! Non mais tu vas bientôt pouvoir lui donner du CP!
    BRAVO!
    Profitez bien!!!!!
    c'est une belle aventure!

    RépondreSupprimer