samedi 14 septembre 2013

Bilan de notre vraie première semaine...

Mes gremlins ont travaillé comme des chefs!
Je suis étonnée de l'émulation que l'un apporte à l'autre et vice versa. L'an dernier, quand mon p'tit gremlins ne voulait... bah il voulait pas! Cette année, sa soeur l'aide et le fait parfois avancer quand il pêche et vendredi c'était lui le moteur! Enfin bref, pour l'instant ça va, je me fais d'illusion, je sais qu'il va y avoir rébellion un jour...lol!

Quoi qu'il en soit, voilà un aperçu en photo de notre travail hebdomadaire.
On a travaillé depuis mardi dernier sur Le loup qui voulait changer de couleur, de Orianne Lallemand.




pour le français : un peu de loup...

Ma grande est toujours sur l'acquisition des sons " le son an" et on a entamé les dictées de mots courts et vu dans le livre et les jours de la semaine.









Mon p'tit gremlins est toujours sur la concordance majuscule/minuscule :


Pour les mathématiques :
On continue le système décimal pour la grande, d'abord avec les perles puis les symboles et enfin les deux associés. Elle accroche très bien car elle soupèse les quantités et remarque que 9000 c'est très lourd par rapport à 1000.


Ps : Ne faites pas comme moi, mettez les perles dans l'ordre exemple, mille, centaine, dizaine et unité. J'ai pris la photo en replaçant les perles donc pas dans l'ordre ;-)

Mon fils commence à se lasser des perles colorés qu'on a vu jusqu'à 15. Il les a travaillé mais j'ai senti qu'il voulait aller plus vite donc on verra la semaine prochaine!!
J'ai juste eu le temps de le prendre en photo pendant qu'il faisait des attrimaths.

Nous avons aussi travaillé sur l'eau et fait des expériences, les états de l'eau (solidification et la fusion).
La fameuse expérience du "coule et flotte" et mon fils a trouvé une expérience inédite... la voiture gelée!
Pendant que je préparais le dîner, il me dit :
"Maman, regarde" ouverture du congélateur et du tiroir.
"J'ai mis mes voitures, elles sont très froides pourtant elles étaient pas froides."
Réponse de la maman interloquée : "Mouais!"




Pour finir des jeux sur logiciels éducatifs.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire