mardi 25 février 2014

Réunion sur les pédagogies alternatives...

J'ai pu assister, il y a deux semaines, à une réunion sur les pédagogies alternatives.
Il y en avait 3 :

Steiner
Freinet
Montessori

Je ne vous dirais pas que celle qui m'attire le plus et la pédagogie Montessori, vous le savez. J'ai été servie!
J'ai écouté avidement l'histoire de cette maman qui adapte la pédagogie au quotidien avec ces 4 enfants non-sco. Merci d'ailleurs à cette maman qui m'aiguille quand je tâtonne.

Son intervention m'a fait prendre conscience que la formation est une chose importante à ne pas négliger. J'ai donc pris la décision de me former à cette pédagogie.

C'est assez cher alors je prendrai le temps :-)

J'ai commencé avec la lecture de l'enfant de Maria Montessori trouvé en biblio.


Je dois dire que c'est un livre qui chamboule ma façon de voir les enfants et surtout ma façon de les éduquer.

"La véritable éducation nouvelle consiste à aller tout d'abord à la découverte de l'enfant et à réaliser sa libération."

"L'organe moteur qui caractérise l'homme, c'est la main au service de l'intelligence, pour la réalisation du travail."

Ces phrases sont extraites du livre. Beaucoup m'ont marquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire