Je connais l'école à la maison depuis un moment!!
C'est suite à un voyage aux USA, plus précisément à New York dans ma famille, que j'ai découvert le homeschooling.
Je n'avais pas d'enfant la première fois mais j'avais trouvé l'idée excellente!
Puis, second voyage avec ma fille non-sco car elle n'avait que 2 ans mais toujours cette fascination de voir ma cousine accompagnée de ses enfants venir nous faire visiter NY.
Des enfants très attachants, calmes et très sociables.
Dans nos conversations, je lui demande pourquoi elle n'a pas souhaité pas scolariser ses enfants. Des raisons qui sont les siennes.
Retour à la maison, septembre et la scolarisation de ma fille. La première année, elle n'y va que le matin donc pas de soucis. Elle ne traîne pas pour y aller.
Deuxième année, la sieste de l'après-midi lui manque tellement qu'elle ne mettra pas les pieds à l'école l'après-midi avant le mois de décembre.
Elle commence à stresser pour les petits ronds (rouge, vert, orange) que la maîtresse met en guise d'appréciation. J'en prend pas garde, je lui explique juste que c'est pour savoir si elle doit s'entraîner encore. Elle se met la pression assez rapidement.
Grande section, donc cette année. Elle a envie d'apprendre à lire mais ce n'est pas du niveau GS.
"Les garçons, ils tapent et disent des gros mots." raconte t-elle. L'école de la vie, n'est ce pas?!?
Elle ne veut pas être absente même quand elle est fiévreuse parce qu'elle aura plein de travail à rattraper. Bref, le stress à l'école MATERNELLE!
Et puis, la sieste qui ne la lâche pas et qu'elle pratique le mercredi après-midi et le samedi et le dimanche, enfin bref, quand elle peut.
Son frère n'a pas été accepté à l'école car il est né en janvier et donc je l'instruis tout doucement et à sa demande. (Les couleurs, les lettres dès qu'il croise un panneau...)
Je me rappelle de mes voyages aux US, je tilte...
Il n'ira pas à l'école l'année prochaine.
Je l'annonce à ma fille qui me répond du tac au tac :
"C'est pas juste, moi aussi je veux faire l'école à la maison."Alors je fouine, je scrute et je dissèque les blogs des mamans et j'apprends plein de choses. L'école à la maison, instruction en famille, homeschooling, unschooling et j'en passe.
J'ai pris cette décision ferme depuis le mois de janvier, je consacre mon temps à préparer l'année prochaine tout en instruisant mon fils.
Voilà pour la petite histoire de notre vie sans école!