jeudi 19 juin 2014

N'oublions pas mini...

En langage :

Mon mini n'est pas en reste même si il est plus difficile de lui proposer des activités en ce moment. Il a néanmoins trouvé un livre qui l'intéresse énormément dans notre bibliothèque. Il s'est donc mis à lire les premières pages de ce livre.

Je vous rassure, il ne lit pas tout juste les premières lignes, pa, pi, po, ma, mi, mu hein!! Mais il est content d'avoir son livre à lui!

Parallèlement, il continue de travailler sur les boîtes roses. il construit le mot à trois lettres puis se corrige avec le billet de lecture.

Le cube du trinôme est toujours d'actualité...

Un peu de nomenclature pour le vocabulaire, ici le corps humain.


En maths :

Je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos, on travaille sur les commandes. Je lui pose les étiquettes nombres et il me ramène les quantités, ensuite je lui demande si il veut savoir combien cela fait et on fait la glisse du nombre pour qu'on lise le nombre. (5639) 
Il pose beaucoup de question concernant les additions donc j'enchaînerai avec la grande addition.




des nouvelles de ma grande...

L'année se termine pour les écoliers, bon pas pour les miens parce que nous allons travailler l'après-midi durant le mois de juillet et avoir une vraie pause au mois d'août.

Quoi qu'il en soit, nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin.

En maths :

Nous avons vu la multiplication, elle a compris qu'une multiplication est un même nombre pris plusieurs fois (içi 3 fois). Je ne lui ai montré qu'une fois car elle n'aime plus manipuler les perles dorées. Nous sommes rapidement passés aux timbres et on a repris la notion qu'elle a plutôt bien compris.

Avec les perles dorées et ses doudous

Avec les timbres, elle s'est pas mal exercée

Elle a vu la soustraction, elle savait que le principe consiste à "enlever" pour mettre le deuxième chiffre dans les coupelles puis compter combien il reste de timbres sur la table.


 On vérifie si l'opération est juste avec la calculatrice. 


Nous sommes passés à la soustraction avec retenue ou change. C'est un peu plus compliqué car les manipulation sont nombreuses mais on s'entraîne!

En langage :

Ma grande a été conviée dans son ancienne maternelle pour lire des livres aux classes de petite, moyenne et grande sections.
Il ne fallait pas nous le dire deux fois, nous sommes donc allés deux fois car ma fille était plus qu'impatiente. Nous avons donc choisi des histoires qui pourrait plaire à ces petits bouts et en route toute!!!
Résultats, ces anciennes maîtresses sont surprises de ses progrès. La fluidité, le respect du ton et de la ponctuation.
Nous y retournerons encore avant la fin de l'année scolaire.

Nous avons travaillé sur la notion de Passé, Présent, Futur qui aboutit tout doucement sur les verbes. 

Elle classe les différentes phrases dans la bonne colonne puis se corrige avec les planches de correction.



 Travail sur les verbes du premier groupe, (chanter) au présent et futur. Elle peut observer la correction si elle a un doute dans un premier temps. Puis, on retire la correction pour qu'elle tente de refaire l'exercice seule.

On a abordé l'ordre alphabétique, je lui donne des lettres rugueuses qu'elle classe par ordre alphabétique puis des objets à mettre avant, après ou sur les bonnes lettres toujours en respectant l'ordre. (balle, ordinateur, pile, tirelire)


Voilà pour le récap'!